Miels et Gelée royale

  • Bio

Gelée royale Française Bio


Aussi appelée lait des abeilles, la gelée royale contient des sucres, des protéines, du gras, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.

Traditionnellement, la gelée royale est utilisée préventivement comme un « alicament », en cure (de 3 semaines à 1 mois) plusieurs fois par an (en moyenne, à titre indicatif, de 3 cures (1 cure = 10g), de l'automne au début du printemps). En consommation plus régulière, la gelée royale peut se consommer pendant les périodes de convalescence. Mais c'est vous qui choisissez ! 

La gelée royale est produite selon le cahier des charges du Groupement de Producteurs de Gelée Royale et bénéficie ainsi de la marque "Gelée Royale Française".

Pot en verre de 10g livré dans un emballage en liège.

 label_certification_bio.png    label-initiative.jpg

Mode d’emploi et Conservation (indiqué sur l’emballage) :

Une cuillère (dosette) est fournie dans chaque emballage. De préférence à jeun le matin, laisser fondre une dose sous la langue. Il est recommandé de bien rincer la cuillère entre chaque prise.

La gelée royale peut être mélangée à un peu de miel si sa saveur acide déplaît (surtout pour les enfants !).

La gelée royale doit être conservée au froid entre +2 et +5°C afin de préserver toutes ses qualités. Néanmoins, la gelée royale peut supporter une température supérieure sur une courte période, c'est pourquoi nous pouvons proposer sa vente par correspondance avec un emballage isotherme (en effet, à l'intérieur d'une ruche où la température avoisine les 35°C ; la gelée royale ne s'altère pas immédiatement).

L'apparition de cristaux dans la gelée royale est naturelle, ce sont des agrégats de protéines qui la constituent ; ils doivent être conservés et consommés. Cette cristallisation n'altère en rien les qualités de la gelée royale. 

 

Un brin de définition :

La gelée royale est la substance sécrétée par les abeilles ouvrières pendant une 10 aine de jours de leur vie, on les appelle alors « nourrices ».

Dans la colonie, la gelée royale est destinée à l’alimentation des toutes jeunes larves (au début de leur vie) et de la reine (toute sa vie).

C’est l’équivalent d’un lait maternel, à la différence près que, dans la ruche, ce sont les grandes sœurs qui nourrissent les petits ! Et ce sont également les filles qui nourrissent leur reine mère ! Grâce à cette alimentation, la reine peut vivre jusqu’à 3-4 ans (contre 1 à 6 mois pour une ouvrière) et elle est capable de pondre jusqu’à 2000 œufs par jour en été, soit plus que son propre poids !

Cette gelée royale est produite par les abeilles à partir du pollen et du nectar des fleurs qu’elles butinent exclusivement. C'est un des principes de la charte de qualité du Groupement de Producteurs de Gelée Royale (GPGR) auquel notre exploitation adhère : respecter l'alimentation naturelle de l'abeille et s'interdire tout nourrissement artificiel des abeilles en période de production. Une fois récoltée la gelée royale est conservée au froid, sans congélation, dans son état originel (aucune transformation). Il est important de préciser ce dernier point, car il faut savoir que de nombreuses gelées royales, notamment d'importation, ont subi une ou plusieurs congélation(s)/décongélation(s), susceptibles d'altérer leur composition.

 

Valeurs nutritionnelles :

La gelée royale est idéale aux changements de saisons, en période d'épidémie, en cas de surmenage, à l'approche d'examens ou en cas de fatigue importante. 

C'est un véritable concentré naturel d'acides aminés, de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments, comme le précise le tableau ci-dessous :

VALEURS ÉNERGÉTIQUES ET NUTRITIONNELLES MOYENNES POUR 100G

Energie (kJ/kcal): 633.5kJ / 150.3kcal

Graisses : 4.2g

Sucres : 13.2g

Protéines : 13.9g

Sels : 0.1313g

Vitamine B1 : 46% (0.51mg)

Vitamine B2 : 69% (0.96mg)

Vitamine B3 : 34% (5.4mg)

Acide pantothénique (B5) : 175% (10.5mg)

Vitamine B6 : 34% (0.47mg)

Biotine (B8) : 214% (0.107mg)

Acide folique (B9) : 22% (0.044mg)

Cuivre : 51% (0.51mg)

Phosphore : 31% (215mg)

Zinc : 22% (2.22mg)

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 ainsi que le cuivre et le phosphore contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et le cuivre participent au fonctionnement normal du système nerveux. Les vitamines B1, B3, B6, B8 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.

Les vitamines B2, B3, B5, B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue.

Le cuivre, le zinc, l’acide folique et la vitamine B6 interviennent dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

Les vitamines B2, B3, et B8 ainsi que le zinc contribuent au maintien d’une peau normale.

La vitamine B2 et le cuivre jouent un rôle dans le métabolisme et le transport du fer.  

GRF

Fiche technique

Conditionnement
Pot en verre
Poids net
10g
Origine
France
Spécificités
Bio
Type
Gelée Royale
Produit
Sec